750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELPHIE'S DELICES
DELPHIE'S DELICES
Visiteurs
Depuis la création 288 033
Derniers commentaires
5 mai 2013

PANISSES

Bonjour amis gourmands !!

C'est dimanche, il est 9 heures, c'est l'heure du tour en cuisine !!!

Je participe au tour au soleil.

Un tour en cuisine

Ce tour au soleil je l'affectionne particulièrement car il s'agit de recettes concernant la région Provence Alpes Côte d'Azur, la région de ma naissance et où je vis depuis toujours.

Alors bien évidemment des recettes il y en a beaucoup mais j'ai choisi les panisses pour vous faire découvrir cette spécialité mais aussi parce que j'adore ça et que je n'en avais jamais réalisé.

La recette vient du livre "La cuisine provençale et niçoise". 

P1050014

Et maintenant en cuisine !

Ingrédients :

- 1 litre d'eau
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 250 grammes de farine de pois chiches

Mettre dans une marmite un litre d'eau avec une bonne pincée de sel et deux cuillères à soupe d'huile d'olive.

Faire bouillir et retirer aussitôt la marmite du feu.

Jeter en pluie les 250 grammes de farine de pois chiches, en évitant la formation de grumeaux.

A l'aide d'une grande cuillère en bois, bien amalgamer la farine dans l'eau.

Remettre la marmite sur le feu et faire épaissir doucement en tournant avec la cuillère, pendant 15 à 20 minutes.

Lorsque la préparation est prête, la verser dans des soucoupes préalablement huilées légèrement.

P1040994

Ce geste doit être accompli avec rapidité car la pâte refroidit vite, ce qui l'empêche alors de prendre la forme de la soucoupe.

Démouler les panisses et réserver sur du papier sulfurisé.

P1040998

P1050002

Découper les panisses en procédant comme pour des frites.

Les faire cuire dans une bassine d'huile bouillante jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

P1050010Les retirer avec précaution car une fois cuite les panisses sont fragiles.

Saupoudrer de sel et de poivre.

Traditionnellement les panisses sont cuites sous la forme de frites mais pour la dernière je l'ai cuite entière ce qui est moins facile du fait de la fragilité des panisses.

P1050021

Il ne vous reste plus qu'à déguster !!!

A VOS FOURNEAUX !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
attention! si vous mesurez la farine avec un verre doseur il faut 370 g et non 250 g ! j'en ai fait l'expérience
S
Hummmm!!!que ça a l air bon!!
B
J'adore cela : je vais essayer d'en faire
N
ca a l air super bon miammmmmmmmm
F
excellente idée, j'aime beaucoup<br /> <br /> bonne journée
DELPHIE'S DELICES
Publicité
Newsletter
Publicité