750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELPHIE'S DELICES
DELPHIE'S DELICES
Visiteurs
Depuis la création 288 037
Derniers commentaires
16 mai 2010

BAGUETTE TOURBILLON

C'est la fête du pain en ce moment et donc j'ai eu envie de lui faire honneur avec la fameuse baguette tourbillon que l'on trouve sur de nombreux blogs.

En plus d'être jolie elle est très bonne ... à refaire encore et encore !!

La recette je l'ai prise sur le blog "Rdv aux mignardises" qui est une source de gourmandises.

Il faut du temps devant soi mais le résultat vaut la peine qu'on se donne un peu de mal.

P1013181

Ingrédients :

- 550 grammes de farine
- 200 grammes de lait
- 65 ml d'eau
- 1 oeuf
- 35 grammes de margarine (je n'en avais pas ... j'ai utilisé du beurre)
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 sachet de levure désydratée de boulanger
- 70 grammes de beurre fondu pour le feuilletage

Pour la dorure et la garniture : du lait, des graines de sésames dorées et des graines de pavot

Dans la cuve de la machine à pain, verser le lait, l'eau, le beurre et l'oeuf. Ajouter ensuite la farine, le sucre, le sel et la levure.

Lancer le programme pâte. Lorsque c'est terminé laisser lever 1 heure 30.

Dégazer la pâte et l'abaisser en un rectangle. A l'aide d'un pinceau, badigeonner toute la surface avec la moitié de beurre fondu et replier les bords vers le milieu à la manière d'un portefeuille.

Réserver au frais pendant 15 minutes.

Etaler à nouveau le rectangle et badigeonner toute la surface avec le reste de beurre fondu.

Rouler la pâte sur elle-même.

Badigeonner la surface avec du lait.

Faire des entailles régulières et décorer avec votre garniture (graines de sésame et de pavot pour moi).

P1013168

Laisser lever 30 minutes.

P1013175

Faire cuire au four préalablement chauffé à 180° environ 30 minutes.

P1013182

Alors, il est pas beau mon pain ??? regardez ce beau feuilletage ... et en plus il est trop bon.

A VOS FOURNEAUX !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
on dirai tout droit sorti du boulanger, waw, c'est top..
N
on dirai tout droit sorti du boulanger, waw, c'est top..
A
une vraie pro!elles sont superbes tes baguettes!bises
P
c'est vrai il est magnifique ton pain !! bravo Pierre
B
Ton pain est magnifique, je vais prendre ta recette et essayer la semaine prochaine<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Binome au fourneau
DELPHIE'S DELICES
Publicité
Newsletter
Publicité