750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELPHIE'S DELICES
DELPHIE'S DELICES
Visiteurs
Depuis la création 288 037
Derniers commentaires
11 janvier 2010

BRIOCHE DES ROIS ... COULEUR LOCALE !!!

C'est le mois de la galette sous toutes ses formes !! et en grande gourmande que je suis je ne pouvais passer outre la tradition.

Donc aujourd'hui je vous propose la brioche des rois à ma façon et avec les fenouillettes de chez nous qui sont utilisées pour la fougasse.

couronne

Pour la recette de la brioche j'ai repris les proportions de la fameuse brioche slovène que j'avais déjà réalisée.

- 500 grammes de farine T45
- 200 ml de lait
- 20 grammes de levure fraîche
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 50 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes de beurre ramolli
- fenouillettes

Verser la farine dans le bol du robot.

Délayer la levure dans 50 ml de lait.

Creuser un puits dans la farine et y incorporer le mélange levure + lait, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe de farine. Mélanger délicatement les ingrédients à l'intérieur du puits et laisser reposer 15 minutes.

Ajouter les 2 oeufs, les 50 grammes de sucre en poudre, le reste du lait (150 ml) et la pincée de sel.

Bien mélanger le tout afin d'obtenir une pâte homogène.

Incorporer le beurre ramolli et continuer de pétir la pâte qui doit devenir élastique sans coller aux doigts.

Couvrir et laisser reposer 1 h 30 voire 2 heures.

Abaisser la pâte et former la brioche.

Couvrir et laisser lever minimum 1 heure.

Badigeonner de lait et parsemer de fenouillettes.

Préchauffer le four à 160 ° et faire cuire environ 40 minutes (à surveiller).

J'adore l'odeur de brioche qui règne dans la cuisine, c'est un vrai plaisir !!

A VOS FOURNEAUX !!!

2barargent

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super ta brioche des rois. Où trouves tu tes fenouillettes? J'ai envie de tester la fougasse Mentonnaise, mais je ne sais pas où trouver les fenouillettes.<br /> Bises.
A
Comme elle a l'air appétissante cette brioche.<br /> Je dois te dire chère Delphine que toutes tes recettes sont merveilleusement illustrées.<br /> Elle donne vraiment envie de réaliser de nombreux plats ou desserts.<br /> De plus, c'est tellement bien expliqué que tout parait simple.<br /> Bisous.<br /> Je suis sous 45 cm de neige. <br /> Bisous.
L
J'aime bien aussi les couronnes des rois
A
ca a vraiment l'aire très bon bravo!
C
elle est très réussie !
DELPHIE'S DELICES
Publicité
Newsletter
Publicité