750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELPHIE'S DELICES
DELPHIE'S DELICES
Visiteurs
Depuis la création 288 037
Derniers commentaires
21 octobre 2009

BAGUETTES ... JOLIES BAGUETTES

J'arrive de mieux en mieux à former les baguettes et elles commencent vraiment à y ressembler !! Comme quoi avec de la persévérance on est récompensé.

Par contre je suis toujours à la recherche de la recette qui me convient, donc je teste tout plein de recettes.

Celle-là je l'ai trouvée sur le forum de supertoinette. Le résultat est très convenable mais hélas je n'avais pas de farine T65 ... je n'en trouve pas en supermarché.

PA152460

Ingrédients :

- 500 grammes de farine T55
- 350 grammes d'eau tiède
- 12 grammes de sel
- 7 grammes de levure fraîche

Délayer la levure dans l'eau tiède.

Dans le robot mettre la farine et le sel. Ajouter le mélange levure et eau.

Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène mais collante (c'est normal, il ne faut pas rajouter de farine).

Recouvrir d'un torchon humide et laisser lever 1 heure avec 1 rabat toutes les 20 minutes.

Je vous remets la méthode du forum Supertoinette : "A la main, cela donne Pointage(1) 20min, je glisse ma main sous la pâte pour la soulever doucement en faisant le tour du saladier, Pointage(2) 20min, 2ème rabat en soulevant la pâte, Pointage(3) 20min, 3ème rabat, Pointage(4) 20min et 4ème rabat. Pointage 1h00 - 1h30. Verser délicatement la pâte sur un plan fariné, fariner légèrement le dessus du pâton puis étirer la pâte à 9h e 3h (ou gauche et droite) et la replier en portefeuille (même principe que pour les tours de feuilletage). Recouvrir, repos 20min et recommencer l'opération 2 autres fois en faisant faire 1/4 de tour à la pâte à chaque fois (la partie en italique est facultatve)."

Diviser la pâte en plusieurs pâtons, former délicatement les baguettes et laisser lever.

Pour que mes baguettes soient dorées, en plus du coup de buée, je les badigeonne d'eau.

Ensuite fariner légèrement et parsemer de graines de sésames si vous avez envie.

Inciser et faire cuire au four préalablement chauffé à 200° pendant environ 30 minutes.

PA152461
C'est très agréable de déguster du pain maison. J'en fais régulièrement pour le plaisir de nos papilles.

Si vous avez des recettes de baguettes avec une mie bien aérée je suis preneuse.

A VOS FOURNEAUX !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonsoir farine t65 auchan rayon bio
N
Elles ont l'air extra tes baguettes! Il faudra que j'essaye ta recette!
L
les boulangers n'ont qu'à bien se tenir !!!!
A
humm, elles sont superbes!!je te trouve bien exigeante avec toi même!bises!
C
elles sont superbes. de quoi faire rougir de jalousie certains boulangers !
DELPHIE'S DELICES
Publicité
Newsletter
Publicité