750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DELPHIE'S DELICES
DELPHIE'S DELICES
Visiteurs
Depuis la création 288 037
Derniers commentaires
7 septembre 2009

1 TERRINE ... 2 POISSONS ... 3 SAVEURS

Pour ce week-end il m'avait été demandé une terrine de poissons. Alors j'ai cherché dans ma bibliothèque culinaire et j'ai trouvé une recette qui me semblait assez facile à réaliser. Elle est extraite du livre "De terrines en pâtés, un voyage gourmand" des éditions SAEP.

Dans la recette il était précisé, en outre, d'utiliser du filet de merlan mais à défaut, je l'ai remplacé par du dos de cabillaud. De même j'ai préféré le martini blanc au vermouth.

La réalisation est un peu longue mais le résultat est à la hauteur du temps passé en cuisine. Voyez plutôt !

P1012222

Ingrédients :

* Pour la farce verte :
- 300 grammes de dos de cabillaud
- 30 grammes de persil (j'utilise du surgelé)
- 1 blanc d'oeuf
- 120 grammes de crème fraîche
- sel & poivre

* Pour la farce blanche :
- 300 grammes de dos de cabillaud
- 3 cl de martini blanc
- 1 blanc d'oeuf
- 150 grammes de crème fraîche
- sel & poivre

* Pour la farce rose :
- 200 grammes de dos de cabillaud
- 150 grammes de saumon (j'ai choisi le pavé)
- 2 blancs d'oeufs
- 120 grammes de crème fraîche
- sel & poivre

* Pour la garniture : du saumon fumé

J'ai préparé les farces, les unes après les autres.

Pour chaque farce, hacher finement au mixer le poisson avec l'assaisonnement :

- le persil pour la farce verte,
- le martini blanc pour la farce blanche,
- le saumon pour la farce rose.

Incorporer délicatement les blancs d'oeufs montés en neige.

Ajouter la crème fraîche en dernier, ainsi que le sel et le poivre.

Tapisser le fond et les parois d'un moule à cake avec le saumon fumé (il n'est pas utile de beurrer le plat).

Etendre la farce verte dans le fond et bien lisser.

Couvrir de farce blanche et lisser.

Terminer par la farce rose et bien lisser.

Couvrir d'un papier d'aluminium beurré face terrine.

Faire cuire au four, au bain-marie, à 110° pendant 1 h 30.

Réserver au frais toute la nuit.

Le démoulage se fait sans aucun problème.

A servir bien frais avec un peu de cresson et des tomates cerises.

P1012229

Cette terrine est très savoureuse et a une belle tenue.

Bref je pense que vos invités, seront épatés.

C'est certes un peu long à préparer, mais très facile !

A VOS FOURNEAUX !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ca donne tres envie tout ca!
M
hummm....même à 9h du mat', c'est drolement appetissant!
A
très joli, super les couleurs et le goût top !
M
j'adore!!! Bravo.
M
Waouh, je note!!!
DELPHIE'S DELICES
Publicité
Newsletter
Publicité